Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Diagnostic immobilier
8 mai 2013

L’amiante : un métal toxique

L’amiante était utilisé autrefois dans la construction immobilière. Mais une forte exposition à ce métal ou l’inhalation des particules diffusées dans l’air peut entraîner certaines maladies, notamment des troubles respiratoires ou encore le cancer du poumon. C’est la raison pour laquelle une loi a été instaurée en 1997 afin de rendre obligatoire le diagnostic amiante.

 

L’utilité du diagnostic amiante ou DTA

Tous les propriétaires mettant en vente leur bien doivent faire faire un diagnostic amiante. Cette obligation a été mise en application depuis le 1er juillet 1997 depuis le constat des effets néfastes de ce métal sur la santé des occupants. Il concerne ainsi les habitations dont le permis de construire a été délivré avant cette date. Cette expertise est effectuée afin de déterminer la présence ou l'absence de l’amiante dans l’habitation.

On le retrouve dans de nombreux endroits dans l’habitation, notamment dans les faux plafonds, les murs, les poutres ou encore les isolations phoniques. Le diagnostic doit être effectué par un professionnel. Ce document doit accompagner l’acte ou le compromis de vente.

 

Comment le diagnostiqueur procède-t-il ?

Le diagnostic concerne aussi bien les immeubles publics que les maisons individuelles construits avant 1997. Il portera entre autres sur les dalles, les isolations phoniques et thermiques, les faux plafonds ainsi que les produits et matériaux intervenant dans la construction.

Si le diagnostiqueur détecte la présence du métal dans la maison, il doit déterminer l’état de conservation du métal. De ce dernier dépendra l’importance des travaux devant être effectué par le propriétaire.

L’expertise terminée, le diagnostiqueur délivre un certificat amiante au propriétaire ainsi que les consignes de sécurité et les mesures à adopter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Diagnostic immobilier
Publicité
Archives
Publicité